Pour aménager une salle de sport ou pratiquer du sport en salle, il faut connaitre les différents types d’équipements, qui sont indispensables. Il faut également savoir à quoi sert chaque matériel. Cette connaissance permet aux pratiquants de connaitre les différents exercices, qu’ils peuvent effectuer avec les instruments. À cet effet, découvrez à travers les paragraphes les différents types d’équipements en salle de sport.
Les différentes barres de musculations
Dans une salle de sport, il existe plusieurs types de barres de musculations. À savoir la barre EZ, la barre à triceps, la barre d’haltérophile olympique. La barre EZ est un matériel qui pèse entre 7,5 kg et 10 kg. Elle peut être à la fois utilisée pour les Barbell Curls et les triceps Extensions. Lorsque vous utilisez la barre à triceps, il est recommandé de ne pas l’utiliser avec les workout.
Il existe deux types de barres d’haltérophilie olympique : une barre de 20 kg, une barre entre 7 kg et 15 kg, et une barre de 25 kg. La première est utilisée par les hommes durant les compétitions nationales et internationales. La seconde est faite pour les femmes, car son poids est plus léger. La dernière est utilisée pour les différents exercices de workout. Cependant, lorsque vous effectuez des exercices de musculation, il ne faut pas oublier d’utiliser des stops-disques. Ainsi, votre barre est en équilibre.
Les divers poids
Lorsque vous effectuez des exercices avec la barre de musculation, il est indispensable d’utiliser les poids. L’ensemble de ces deux matériels est le total du poids que vous devez s’exercer. Si vous êtes un homme et vous utilisez une barre de 20 kg, vous devez prendre un poids de 30 kg. Ainsi, le poids des deux matériels donne 50 kg. Toutefois, si vous êtes un débutant, vous devez demander des conseils à votre coach. Il vous donnera le poids idéal que vous pouvez porter.
Le poids possède deux catégories : pour les olympiques et pour la Power lifting. Le premier pèse entre 0,5 kg à 30 kg. Le second va de 0,25 kg à 25 kg.
La Power Rack : avec une barre à Dips et de traction
La Power Rack ou cage à squat est l’un des équipements indispensables dans une salle de sport. Avec ce matériel, vous pouvez effectuer plusieurs exercices de musculation, comme le Dead lifte, la presse épaule, le banc de presse, et surtout le squat.
Actuellement, il existe cinq types de racks : pleine puissance, demi-puissance, supports de squat, stands accroupis et supports de sumo. Toutefois, l’usage de ces différents racks dépend des différents exercices que vous voulez pratiquer.